Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Islande
9 septembre 2019

4ème jour Saudarkrokur-Akureyri-Husavik

Aujourd'hui direction Akureyri, la deuxième ville d'Islande....

Arrivés la veille à Saudarkrokur sous la pluie, réveil le matin sous la pluie....la journée s'annonce humide. Nous annulons la balade jusqu'au village de Siglufjordur car le temps est exécrable, on ne verrait pas les paysages. On se rend donc directement à Akureyri. La ville est située à 50 km au sud du cercle polaire, nichée au fond du plus long fjord islandais (60 km), l'Eyjafordur.

Arrivés à Akureyri, on se met en quête d'un centre commercial pour acheter trois doudounes car en plus de la pluie il fait froid, voire même très froid. Le thermomètre ne dépasse pas 4° en pleine journée depuis la veille. Nous trouvons un petit centre commercial et sans doute le seul dans la région. Les premières doudounes que nous voyons sont hors de prix mais finalement nous en trouvons à un prix correct pour l'Islande (environ 13000 couronnes islandaises soit environ 100 euros).

Nous partons ensuite visiter le centre de la ville, un centre ville petit mais plutôt mignon avec de jolies maisons colorées. Nous décidons aussi de rester manger sur place. Nous trouvons un restaurant pas trop cher : le Akureyri Fish and Chips. L'accueil est sympathique dans un lieu convivial. Le fish and chips et le fish burger de notre fille sont bons et très copieux par contre le coleslaw est minuscule. Nous avons aussi testé le fameux Hardfiskur, du poisson séché qui se mange avec du beurre. Expérience mitigée, ce n'est ni mauvais, ni bon.

   maison Akureyri    Maison jaune Akureyri

    Fish and chips akureyri poisson séché

Direction Husavik, la capitale islandaise pour l'observation des baleines avec son joli petit port de pêche en début d'après-midi. Nous avons réservé une balade de 3h auprès de North Sailing. La sortie est malheureusement annulée à cause du temps. La déception est grande car déjà l'année dernière notre sortie en mer en Ecosse avait été annulée pour les mêmes raisons. Voyant notre désarroi, la personne de l'accueil nous propose gentillement le musée de la baleine ou le centre géothermal Geosea....ce sera les bains!!!!!

Eglise à husavik

Les bains Geosea sont une belle découverte qui nous aident à oublier notre déception. Le cadre est magique, des bains à débordements à flanc de falaise avec vue sur la mer et en arrière plan le phare. Le temps est affreux, pluie, vent et 5° à l’extérieur mais l'eau est à 35°....Notre première expérience des bains islandais est une réussite et un vrai moment de détente :-). Les installations sont hyper modernes (bracelet électronique) et propres. Il faut juste savoir que les vestiaires sont collectifs (hommes et femmes séparés quand même) et qu'il faut se doucher à l'islandaise : tout nu. Il y a même un schema explicatif vous indiquant qu'il faut vous laver les cheveux, les aisselles et les parties intimes... le plus marrant finalement est qu'une fois lavé et mouillé il faut remettre son maillot lol.

Centre géothermique de Geosea

On se rend ensuite au Arbot hotel, notre étape pour la nuit. Ce fut sans doute la pire des chambres que nous ayons eu durant notre voyage. La chambre est minuscule (on ne peut même pas ouvrir notre valise en deux!!!!!), des planches de bois servent de sommier et pour finir elle est très humide. En plus nous avons eu la malchance de tomber avec un groupe d'une quinzaine de personnes qui ont investi la cuisine avec un certain sans gêne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Islande
Publicité
Archives
Publicité