Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Islande
9 septembre 2019

14ème jour Reykjavik-Keflavik

Dernier jour de notre périple. C'est toujours triste de devoir remballer les valises en se disant que la prochaine fois qu'on les ouvrira ce sera en France. Mais en attendant, un programme chargé nous attend.

Comme nous n'avons pas pu voir de baleines à Husavik, pour cause de mauvais temps, nous misons tout sur Reykjavik : des excusions sont possibles depuis le port pour voir des baleines et des macareux. Quelques jours auparavant, nous avons réservé un "combo" (combiné) pour voir les deux espèces sur le site : https://specialtours.is/combo_tours/whales-and-puffins/. C'est notre  dernière occasion de voir des baleines avant de repartir.

La prestation s’articule autour :

-          d’une sortie « baleines » sur un bateau assez gros en trois heures. Des tenues entières de protection sont à disposition dans le bateau pour se protéger des intempéries et du froid quand on sort sur le pont du bateau. On est un peu habillé en cosmonaute, mais c’est pour la bonne cause.  Wifi aléatoire, cafétéria, toilettes, le bateau est confortable. Malheureusement, il n’y a aucune garantie de voir les cétacés. Pour notre part, nous les avons très peu vus, de loin et furtivement. Ce n’est pas une science exacte et nous respectons les bêtes. Plusieurs bateaux entouraient les baleines. En revanche, nous avons eu la chance de voir des dauphins. Peut-être aurions eu plus de possibilité de voir ces animaux à Husavik, dite capitale des baleines … C’est comme ça …

 -          d’une sortie « puffins » sur un bateau plus petit en une heure. Pas de tenue fournie. Nous vous conseillons  de vous couvrir chaudement, avec des pantalons coupe-vent. Le bateau permet d’approcher d’une sanctuaire où les macareux nichent. Ils sont appelés « Puffins Lundi » Il s’agit de macareux « moines ». On les voit voler au ras de l’eau. Ils sont surprenants car plus petits que nous ne l’imaginions et la vitesse à laquelle ils se déplacent.

 

puffin géant 2   DSC07443

  DSC07481  DSC07439

 puffin reykjavik 2   Puffin reykjavik

sortie bateau reykjavik 2   sortie bateau reykjavik

 

En résumé une prestation en demi-teinte, dont la réussite dépend du bon vouloir des animaux qu’on vient admirer et qui n’ont pas grand-chose à faire de notre présence.

 

 

Nous terminons la seconde sortie en mer vers 14h et nous décidons de passer le reste de l'après-midi à Reykjavik. Boutiques de souvenirs, salon de thé : nous divaguons dans la ville. Le centre ville est vraiment minuscule, car nous l'avons déjà vu la veille. Nous dînons tôt. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Islande
Publicité
Archives
Publicité