Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Islande
9 septembre 2019

3ème jour Stykkisholmur-péninsule de Vatnsnes-Saudarkrokur

Aujourd’hui nous quittons la péninsule de Snaefellsnes pour prendre la direction du Nord-Ouest, en nous dirigeant vers la péninsule de Vatnsnes. Elle constitue un splendide détour à partir de la route n°1. Une anecdote glanée pendant la préparation de notre voyage nous revient : cette péninsule reçoit d’autres visiteurs en fin d’hiver, plus poilus et plus chaudement vétus : les ours polaires, qui arrivent sur des icebergs depuis le Groenland ! La baie tire d'ailleurs son nom de ces bêtes,  Húnaflói signifiant « la baie des Ours ». 

Départ matinal pour une journée pleine de surprises, en commençant par la splendide vue sur le fjord en partant de Stykkisholmur avant d'emprunter la route n° 54.

Vue sur un troupeau de chevaux près de stykkisholmur      Paysage au départ de stykkisholmur

La route n° 54 n’en est pas vraiment une : c’est une piste en terre parfois chaotique. Nous roulions donc prudemment, ce qui permet de profiter des paysages fabuleux qui s'offrent à nous. Le fjord Alftafjordur a été un véritable coup de coeur avec ses vues incroyables, : nous étions seuls au monde. Et soudain, un petit moment de grâce : un renard polaire qui traverse la piste ... Son pelage brun nous fait instantanément fondre et il repart comme il est venu en repartant dans le haut de la montagne. Rencontre furtive et incroyable qui restera gravée dans nos esprits à défaut de n'avoir pu être immortalisée par une photo. 

fjord sur la rouet n°54     paysage snaefellnes 2

 

Paysage dans le nord de la péninsule de Snaefellnes     Paysage dans le nord de la péninsule de snaefellnes

Après être revenu sur la route n°1, nous empruntons la route n° 711 sous la pluie afin de nous rendre près de la ferme Illugastadir, lieu d'observation des phoques. L’endroit est bien indiqué et aménagé avec un parking et des tables à pique-nique. Un chemin permet de rejoindre la plage fréquenté par des sternes arctiques. Au bout du sentier, un abri doté de jumelles permet d'observer les bêtes. Les phoques se reposent sur les rochers noirs situés en face de l’abri à une centaine de mètres, certains nageant devant nous. Ils s'ébatent dans une eau glaciale et nous les admirons emitouflés autant que faire se peut. Hypnotique !

Phoque intrigué par notre présence      

Phoques se reposant

Ensuite nous nous rendons à Osar. Un petit sentier descend vers une plage de sable noir avec une vue imprenable sur l’océan. Le chemin se situe à droite du parking. Descendre sur la plage par ce sentier est un peu plus long mais beacoup plus sûr que de tenter de descendre par la falaise. La descente y est d'ailleurs interdite. De nombreux touristes prennent ce raccourci dangereux. De plus, descendre par le sentier de droite n'est pas seulement le plus raisonnable : il permet aussi de longer la sublime plage noire et de voir progressivement se dessiner le Hvitserkur à l’horizon. Sculpté par l’érosion conjuguée du vent et de la mer, cette double arche naturelle surgit de la mer telle un animal fantastique. Paradis des oiseaux marins, de cet immense bloc de basalte de 15 m de haut est née une légende. Alors qu’il jetait des pierres sur le monastère de Þingeyrar, un troll aurait été pétrifié par les rayons du soleil.

Plage Osar

Rocher Hvitserkur

Plage avec vue sur le rocher Hvitserkur

Nous avons passé la Nuit au Puffin Palace à Saudarkrokur. Trois lits alignés dans une chambre ainsi qu'une toute petite cuisine commune aux autres chambres. Rien d'exceptionnel mais calme et propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Islande
Publicité
Archives
Publicité